Crédit: Crédit photo

Mali : la Loi d’Orientation Agricole (LOA) peut-elle mener à la souveraineté alimentaire ?

Au Mali le secteur industriel est peu développé. Le Mali importe une grande partie des biens de consommation ce qui n’est pas favorable aux objectifs de développement, l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire. Pour inverser cette situation, le développement du secteur primaire notamment l’agriculture reste la seule issue. Ce qui permettra de lutter efficacement contre la pauvreté.

La Politique de Développement Agricole du Mali

L’économie du Mali repose majoritairement sur le secteur primaire et notamment agricole. L’économie du Mali est avant tout agricole. 80 % de la population active travaille dans ce secteur. Le Mali exploite environ 3 millions d’hectares soit 10% des terres cultivables. Le potentiel des terres irriguées est estimé à environ 1 million d’hectares. Ce qui illustre largement la possibilité d’atteindre l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire au Mali.

Depuis 2016 l’état malien à travers sa Politique de Développement Agricole (PDA) fondée sur le principe de la souveraineté alimentaire ; a adopté la Loi d’Orientation Agricole (LOA). Par suite d’importantes concertations paysannes, recensement des préoccupations des opérateurs du domaine agricole ainsi que la prise en compte des points de vue et propositions des paysans.

La LOA est un document cadre de valeur législative. Elle tracent les perspectives du développement agricole durable du Mali à court, moyen et long terme. Plus précisément cette loi fixe les « orientations de la politique agricole du Mali ». Elle « couvre l’ensemble des activités économiques du secteur Agricole et péri Agricole notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche et la pisciculture, l’aquaculture, l’apiculture, la chasse, la foresterie, la cueillette, la transformation, le transport, le commerce, la distribution et d’autres services Agricoles, ainsi que leurs fonctions sociales et environnementales ».

Le but de la Politique de Développement Agricole (PDA) est de faire du secteur agricole le moteur du développement national. Les principaux objectifs poursuivis par cette politique visent à :

– promouvoir une agriculture moderne, compétitive et durable ;

– garantir la souveraineté alimentaire et le bien être des productrices et producteurs ruraux ;

– favoriser l’occupation équilibrée et la mise en valeur harmonieuse de l’espace rural.

Résultat

La LOA a été Promulguée le 05 septembre 2006. Presque dix-sept (17) ans d’application le contenu de cette loi n’est toujours pas connu par la plupart des paysans. Aujourd’hui force est de constater que le résultat de cette expérience d’application se présente aujourd’hui de façon inopinée. Nous assistons toujours à l’insuffisance alimentaire, l’inflation de prix sur les d’entrées de première nécessité, l’importation massive des biens de consommation y compris les intrants agricoles, les conditions de vie des paysans aussi restent à désirer. 

Proposition de solution

Pour que les objectifs de la souveraineté alimentaire soient atteint, Il est important de suivre cette Politique de Développement Agricole (PDA) pour le bonheur des Maliens. Cela passe par l’application efficace ou la réforme de la Loi d’Orientation Agricole selon le contexte actuel.

Il faudra également exposer chaque détail du contenu de la (LOA) aux paysans, organisations professionnelles de l’agriculture et unités de production agricole pour faciliter son application afin d’obtenir plus de résultat et faire de la souveraineté alimentaire un acquis.

Ségou le 26 février 2023

Boubacar Ballo L’enfant Djoula

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

boubacarballo

Commentaires