Crédit:

La WebTV au Mali :

La télé prend la porte du salon et se retrouve sur la toile !

Cette nouvelle ère numérique fait bouger les lignes dans la communication. Dans cette révolution des NTIC, le changement s’impose de façon spontanée ce changement n’épargne pas la télévision conventionnelle avec l’avènement de la WebTV. Elle se présente comme l’avenir de la télévision !

La WebTV en marge de la presse

La communication digitale monte en force et devient incontournable pour qui veut se donner une visibilité et une notoriété. Dès lors elle devient une nécessité pour avoir accès à l’information en tout temps et tout lieu ! Dans cette mouvance de la communication, La WebTV s’acharne à se faire une place importante dans le concert des médias. A cet effet elle se présente aujourd’hui comme un outil efficace adapté au défi du moment. Tous les médias au Mali font objet de régulation à l’exception la WebTV. Ce qui m’amène a dire que le temps court plus vite que les textes (lois) au Mali ! C’est a dire que les textes de loi sont obsolètes concernant la tendance de la communication et de la presse. Par conséquence les WebTV poussent au Mali comme des champignons ! Sans un accompagnement juridique pour avoir une légitimité digne de son importance dans la presse Malienne.


La WebTV un Media !

Au Mali Jusqu’à preuve de contraire la « presse en ligne » reste toujours en marge de la presse ! parlons du cas particulier de la Web TV. Elle est assez présente pour donner de l’information aux gens. toujours présente lors des grandes cérémonies. Elle couvre des évènements, fait des interviews et diffuse des grands évènements surtout en direct sur les réseaux sociaux. Et cela au plus grand bonheur des usagers du net. ce n’est pas tout ! La WebTV offre de très belle production a ses clients pour leur visibilité.

Pour les clients ce qui compte c’est le nombre de vu et le bleu pouce ! Cela donne une grande opportunité au acteurs de la WebTV de commercialiser le contenu de leur média. Tout en générant des revenus considérables. Pendant ce temps on ne sait toujours pas à quand une vraie régulation pour sur la WebTV. A quand une vraie intégration de la WebTV dans la presse malienne ? On sait qu’à même que cette tendance donne déjà un coup d’éclat à la presse jusqu’à preuve de contraire. Raison pour laquelle l’Etat doit avoir un œil attentif sur son développement.

la Web tv à Ségou

La WebTV continue d’écrire son histoire au Mali. A Ségou, une seule télé régionale reste opérationnelle (Ségou tv). Etant donné que nous avons aujourd’hui une dizaine de WebTV sur place. Quelle référence ! à Ségou les WebTV les plus présentes sont entre autre Ségou citoyen WebTV, Ségou Media, Blonba TV, Sanké Com&m, Korè tv et l’ASP. C’est déjà beaucoup pour Ségou sans compter d’innombrables autres WebTV de Bamako et des autres grandes villes du Mali.

La Web TV à Ségou : Karamoko Guidjilaye Promoteur de Ségou citoyen WebTV donne ses impressions.

« Actuellement mes impressions sur la web tv de façon globale sont assez simples. Pour moi la WebTV c’est l’avenir de la télévision de façon générale. Je pense que la WebTV c’est une très bonne chose. C’est assez pratique ! Si on essaye de la professionnaliser on peut faire d’excellentes productions. Malheureusement elle souffre énormément au Mali.

Parlant de son avenir, je dirais qu’elle a un avenir prometteur. Il y’a seulement cinq ans de cela ce n’était pas comme ça. Aujourd’hui elle est entrain de de faire des exploits. Seulement avec un smartphone chacun se débrouille de son côté. J’avoue qu’il y’a beaucoup d’efforts à faire. Ce qui empêche un peu l’essor de la WebTV c’est la professionnalisation ce qui est un grand défi à relever. l’Etat malien doit penser à subventionner la WebTV et accompagner son ouverture par une formation au préalable »

Boubacar Ballo

Ségou/Mali

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

boubacarballo

Commentaires

Lasseni COULIBALY
Répondre

Une très initiative