Crédit:

Mali : Allah Ka Fato artiste chanteur rappeur, une légende en devenir

De son vrai nom Cheick Seydou Modibo Diarra alias Allah Ka Fato est un jeune rappeur qui fait parler de lui en ce moment partout au Mali. Allah Ka Fato est né le 18 janvier 1997 à Ségou. Il débute sa carrière en 2016 précisément le 23 août. Dès lors ce jeune rappeur ne cesse de faire bouger les lignes dans le rap. Chouchou du public malien et ségovien, aimé des enfants et des femmes, il ne laisse personne indifférent quant à son style de music et son charisme. Il est probablement le successeur des grandes figures du rap malien que nous connaissons aujourd’hui sur la scène internationale. Un futur IBA ONE bien sûr !

Sa carrière

Du début ce n’était pas du tout facile pour lui : longtemps marginalisé dans le milieu du showbiz, privé du micro lors des évènements rap par ses aînés, ou encore rejeté devant une salle de spectacle à Ségou pour avoir voulu assister à un concert. Cela reste la chose qu’il n’oubliera jamais de sa vie. L’abandon n’est pas dans son vocabulaire surtout quand il s’agit de son métier, la musique. Toujours animé par la volonté de réussir dans le milieu, il a longtemps forgé sa carrière à l’ombre de son mentor Faxy Dja. Aujourd’hui notre jeune artiste a pris son envol pour une carrière solo.

De l’espoir

Le succès lui sourit à présent car ce jeune battant n’a jamais tourné les yeux de son objectif. Au début, dans les concerts, les évènements culturels et dans les shows publics, il faisait de la danse comme Iba One ! Il mettait également en scène des danses chorégraphiques et de théâtre dans les établissements scolaires. La musique a finit par prendre le dessus sur la danse !

Aujourd’hui, il a à son actif un album intitulé FATOYA sorti en 2018 qui signifie en langue locale la folie. Il a fait plusieurs collaborations avec d’autres artistes nationaux tel que NIAKA SACKO, DIG DJO etc.

Son succès déborde les frontières. Plusieurs pays de la sous-région ont déjà reçu notre légende en concert. A travers le succès de son seul album Fatoya. Notamment au Burkina Fasso, en Cote d’ivoire, Guinée Conakry et en Mauritanie. Il a également fait plusieurs concerts à l’intérieur du pays presque dans toutes les grandes villes. Nous avons aussi assisté à une dizaine de ses concerts à Ségou. Le voir sur scène c’est voir un artiste sous un autre angle ! Allah Ka Fato le fou de Dieu réserve encore plusieurs tours dans son sac ! Il ne fait que commencer à mettre le feu sur scène ! Il promet de rehausser le niveau pour son public pour de nombreuses années à venir.

Son style de musique

Unique dans son genre cet artiste a une inspiration hors norme ! Avec ses chansons comiques comme PSY, il fait jaillir le rire sur le visage de ses milliers de fans. Il imite les fous dans ses textes tout comme sur scène comme s’il en était un ! Il se sert de son art pour livrer un message clair. Celui de plaider pour la cause des malades mentaux. Il plaide pour leur prise en charge humaine. Une idée qu’il tient de sa mère Sarata Sidibé sa principale conseillère. Il est en quelque sorte l’ambassadeur des personnes atteintes de maladie mentale.

https://www.youtube.com/watch?v=6IY2piJPXBY

https://www.youtube.com/watch?v=smGy5hmQCB8

Son humanisme

Son humanisme n’est pas seulement dans la parole. Dès sa découverte par le grand public, il a associé le micro aux gestes humanitaires. Chaque année il fait des dons aux familles des malades mentaux pour leur prise en charge. Il fait des dons aux centres de rééducation des personnes atteintes de maladie mentale. Il est aujourd’hui plus qu’un artiste c’est aussi un homme au grand cœur. Celui qui rêve d’un monde meilleur pour tout ce qui respire.

Ses projets

C’est avec impatience que nous attendons la sortie de son EP en juillet 2022. Un projet de douze titres et douze clips ! Un projet de don aux familles et aux personnes en charge des malades mentaux figure dans son agenda. Cette fois-ci ça sera dans plusieurs localités du pays. La folie donne déjà ses fruits !

Boubacar BALLO pour Mondoblog

Ségou/Mali

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

boubacarballo

Commentaires

Samaké kadiatou
Répondre

Wahouuuu un vrai rappeur talentueux vivement la sortie de son EP et un bon vent à lui vraiment
Belebele des belebele

Boubacar Ballo
Répondre

merci bien Kadiatou !